Regardons nous dans le blanc des yeux...

Salut tout le monde !! C'est pour moi un réel plaisir de vous retrouver ! Je tiens tout d'abord à m'excuser de ma très longue absence, la motivation n'était pas au rendez-vous et je refuse de vous écrire des articles si l'envie n'y est pas, la qualité en souffrirait. Cependant, me revoicit, pleine de joie, de bonne humeur et de motivation, pour votre plus grand plaisir !

Aujourd'hui, petit bouquin d'un genre que je n'ai pas encore abordé : le théâtre ! Une pièce bien sympa, datant de 1994, que ma mère a eu la chance de voir en représentation, j'ai nommé : "Art" de Yasmina Reza (comme toujours, cliquez ici, pour plus d'infos sur cette femme!).

Voici tout d'abord le petit résumé : "Mon ami Serge a acheté un tableau. C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C'est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l'art...".

Comme vous pouvez le voir, une fois n'est pas coutume, le résumé est entre guillemets ; j'ai pris celui-ci à l'arrière du livre, car j'ai pensé que rien ne résumerait mieux la pièce. Vous l'avez compris, l'intrigue de ce livre est qu'un homme Serge, a acheté un tableau, peint en blanc. Il va montrer ce tableau à ces deux amis, Marc et Yvan. Malheureusement, je pense que vous l'aurez également compris, les choses ne vont pas en rester là.

Je peux clairement affirmer que j'ai beaucoup aimé cette pièce. Tout d'abord le sujet, peut commun, on peut même peut-être se demander "mais où est-elle aller chercher ça ?". J'aime également l'écriture, quelque chose de simple, direct, épuré, tout comme ce tableau dont il est question. Les trois personnages sont vraiment bien amenés et développés, et surtout, j'aime comme sont amenées les querelles qui vont suivre. Car oui, tout par d'un tableau, peint en blanc, mais croyez-moi lorsque je vous le dis, les querelles partent très loin ! Allant même jusqu'à la violence ! C'est une lecture courte et très fluide, et puis, on a vraiment envie de voir jusqu'où peuvent aller les choses lorsqu'elles partent de quelque chose de simple, voir banal, et que des amis, aux avis opposés, s'y confrontent. Et plus que tout, la conclusion est tout bonnement superbe ! J'ai dévoré cette pièce. La forme moderne de cette pièce aide, selon moi, beaucoup. Le théâtre classique peut, parfois, être difficilement accessible, ce qui est tout le contraire pour ce texte.

Malheureusement, mes chers amis, vous parler plus en avant de cette pièce serait en dire trop, j'espère cependant vous en avoir dit assez pour vous donner envie de courir à votre médiathèque et d'emprunter immédiatement cet ouvrage, car je le conseille a tout le monde, à partir de l'adolescence (car peut d'intérêt pour les enfants, selon moi) ! A bientôt, pour de nouvelles découvertes !

Comme toujours, ce qui est dit ici n'est que mon avis, tout, sauf le résumé est de moi, y comprit la photographie !

Retour à l'accueil