Gooooood morniiiiiiing Vietnaaaaaaam !

Salut tout le monde ! Après un tout petit peu d'absence (rien à vous présenter + deux jours à Nantes) je reviens aujourd'hui avec le premier film de ce blog, vous l'avez vu dans le titre, c'est bien sûr Good Morning Vietnam que j'ai vu sur Arte dimanche dernier.

Tout d'abord, une petite présentation s'impose ! Ce film américain datant de 1988 a été réalisé par Barry Levinson (cliquez ici pour sa filmographie) et relate l'histoire d'un militaire qui se retrouve animateur de la radio militaire émettant au Vietnam durant la guerre. Comme beaucoup doivent le savoir, l'homme star de ce film est Robin Williams (cliquez ici pour plus d'infos), ce formidable acteur décédé il y a peu, et petit fait étonnant, l'historie est tirée de faits réels !

Tout d'abord, un point très attrayant du film est justement le cadre réel, celui de la guerre du Vietnam. J'ai pu, grâce à mes cours de cette année, faire certains parallèles, reconnaître certaines choses, et cela rendait, selon moi, le film d'autant plus captivant car le cadre évoquait quelque chose pour moi. La double facette de ce point est que ce n'est pas un film historique, beaucoup de choses sont probablement romancées et/ou détournées, ce qui rend ce film également accessible aux personnes ne connaissant pas le cadre de la guerre (comme par exemple les collégiens). J'ai également particulièrement apprécié que, malgré le cadre de la guerre, la violence visuelle soit assez réduite. Cela prouve que l'on peut évoquer la guerre sans toujours montrer des cadavres déchiquetés (même si c'est également une façon de faire qui se défend), et rend donc, une fois de plus, le film accessible au plus grand nombre. Passons au jeu d'acteur ! Soyons honnêtes, Robin Williams est bel et bien l'acteur principal, et cet homme est impressionnant ! Du début à la fin du film il déborde d'une énergie folle ! Ces répliques ne m'ont pas fait rire (même celles qui étaient censées le faire), mais cela reste une question d'humour personnel, et cela n'enlève absolument en rien le charme du film et le charme du jeu d'acteur ! Les autres personnages apportent également au film, de celui qui ne sait pas se faire respecter, à la brute épaisse en passant par la femme dont tombe amoureux le personnage principal, ils donnent tous au film toutes les dimensions attendues : du comique au plus dramatique. Il me semble important de finir sur la beauté du paysage. Je suis d'accord, ça, personne n'y peut rien, mais le paysage est à couper le souffle. Le Vietnam, en terme de nature, est donc devenu un pays qui m'attire énormément !

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce film, que je ne voulais pourtant pas franchement voir (mon côté tête de mule), les personnages et l'enchaînement des évènements donnent une fluidité et une attractivité à l'histoire, grâce auxquelles on ne voit pas le temps passer ! Je pense que ce film peut se regarder à partir de la fin du collège (il y a quand même un peu de sang, mais après chacun fait comme il veut!), car grâce aux différents tons, différents niveaux de lectures sont accessibles (autre GROS point positif) !

Comme toujours, ce qui est dit ici est mon avis personnel, tout est écrit par moi, et l'image est l'affiche officielle du film, trouvé sur internet, bonne journée/soirée !

Retour à l'accueil